GRA Lyonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

3 participants

Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  vaudania Sam 20 Juin - 19:19

Format Bordeaux



Citation:
Sources


*Pour les armées ne disposant pas de Livre d'Armée définitifs. (Minotaure, Sanglier, Dragon, Arbre-Esprit, Scarabée, Rat, Aigle, Bélier, Hydre, Hyène, Cerf et Serpent)

Les livres d'armée temporaires sont autorisés.


*Pour les armées disposant d'un Livre d'Armée définitif. (Ylliars, Temple, Wolfen, Créatures de Dirz)

Les Livres d'Armée temporaires, également appelés Livre d'Armée .pdf de 7 pages sont interdits (livres d'armée temporaires Lion, Griffon, Loup, Scorpion). Les Aides de Jeu, .pdf de 3 pages, sont constitués de personnages et de troupes considérés comme des alliés, ils obéissent donc aux règles concernant ces derniers.



Format


1 000 PA est le format d'initiation
2 000 PA, le format débutant
3 000 PA est le format classique de tournoi, toutefois rien n'empêche de proposer un tournoi à un format différent.

Dans tous les cas, aucun dépassement n'est autorisé.
L'organisateur du Tournoi décide si les alliés et les règles issus des Cry Havoc ! (Nexus...) sont jouables.



Limitations


*Les limitations dépendent du format.

*La compagnie doit comprendre au moins un Incarné par bannière.

*Le nombre maximum d'unités d'une bannière est limité à :
-1 000 : ?
-2 000 : ?
-3 000 : 8
-5 000 : ?
-10 000 : ?

*Le cumul du rang des Incarnés mystiques (qui peuvent prendre des communions ou des rituels) est de 2 par tranche de 1000 PA, -2.
-1 000 PA 0 rangs de mystiques
-2 000 PA 2 rangs de mystiques
-3 000 PA 4 rangs de mystiques
-5 000 PA 8 rangs de mystiques
-10 000 PA 18 rangs de mystiques

*Les artefacts, rituels et communions de rang 3 sont uniques et donc limités à un seul exemplaire

*Les artefacts de rang 1 et 2 sont limités à :
-1 000 : 1 seul exemplaire de chaque artefact
-2 000 : ?
-3 000 : 2 exemplaires du même artefact mais un même incarné ne peut pas recevoir deux exemplaire du même artefact.
-5 000 : ?
-10 000 : ?
vaudania
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  Dragontigre Sam 20 Juin - 21:39

Je comprends fort bien, et j'approuve les limitations concernant les héros, incarnés, mystiques, bla bla bla en général dans les versions compétitives des jeux de figs, pour éviter
- les listes monotones (genre toutes les listes Red Blok AT-43 avec Urod...)
- ou les trucs de dingues qui s'ils sont compréhensibles dans un esprit pure compét, ne laissent pas toujours beaucoup de chance aux joueurs venus "aussi" juste pour s'amuser
(et y a pas assez de joueurs pour se permettre des événements "pur compétitions de killers" d'un côté et "just for fun" de l'autre, faut que tout le monde puisse y trouver son compte).

Par contre j'ai du mal à comprendre la raison de la limitation du nombre d'unités. Les compositions par schémas de sections/bannières, blabla tout ça... me semblaient quand même bien cadrés par les règles et sont un des mécanismes de base du jeu. Je suis curieux : quelqu'un aurait constaté un problème ?

(à la limite j'aurais compris sur un nombre "minimum" d'unités, pour rester dans l'esprit combat de masse et pas tomber dans l'escarmouche déguisée, mais "maximum" ???)
Dragontigre
Dragontigre

Nombre de messages : 274
Age : 51
Location : Saint-Etienne
Date d'inscription : 18/01/2008

http://poussefigs.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  vaudania Sam 20 Juin - 23:38

Chalut,

j'ai posté ce que j'avais récupéré sur le forum officiel mais sans commenter mais moi aussi je me pose une question :
8 unités il me semblait que l'on ne pouvais en mettre que 5 par bannière... Question
vaudania
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  fbruntz Lun 22 Juin - 9:41

Dans les jeux à activation alternée, les armées ayant le plus d'activations sont fortement avantagées. Or il s'avère que nos amis Dirz (qu'ils soient tous brulés jusqu'au dernier) peuvent allègrement multiplier les petites unités de créatures et déployer des armées proprement imbuvables. Je crois que la limitation vient de là.

Ceci dit, il me semble que 8 unités pour 3000 points n'est pas fortement restrictif. Enfin pas pour mon Griffon Temple de l'Est en tout cas...
fbruntz
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 48
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  Dragontigre Mar 23 Juin - 2:12

Mais le mécanisme classique des jeux de figurines attribuant un coût en points aux figurines et opposant des armées à coût identiques n'est-il pas là précisément pour équilibrer la chose ? ça ne fonctionne pas alors ?

Hum...

Où peut-être pas dans tous les contextes c'est-ça ?

Une unité surpuissante opposées à plusieurs pas très impressionnantes peut mener le jeu dans une bataille rangée mais inversement plus de petites sont plus valables pour ce qui est de capturer et tenir des objectifs ?

Mais dans ce cas, n'est-ce pas aux joueurs de trouver le juste milieu qui leur permettra de faire face à différentes situations ?

Est-ce que, plutôt que de limiter les unités, il n'est pas plus intéressant de jouer sur les scénarios ?
Dragontigre
Dragontigre

Nombre de messages : 274
Age : 51
Location : Saint-Etienne
Date d'inscription : 18/01/2008

http://poussefigs.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  fbruntz Mar 23 Juin - 9:41

Dragontigre a écrit:Mais le mécanisme classique des jeux de figurines attribuant un coût en points aux figurines et opposant des armées à coût identiques n'est-il pas là précisément pour équilibrer la chose ? ça ne fonctionne pas alors ?

Logiquement il ne peut pas être absolument équilibré. Je ne te l'apprends pas. Wink

Une unité surpuissante opposées à plusieurs pas très impressionnantes peut mener le jeu dans une bataille rangée mais inversement plus de petites sont plus valables pour ce qui est de capturer et tenir des objectifs ?

Mais dans ce cas, n'est-ce pas aux joueurs de trouver le juste milieu qui leur permettra de faire face à différentes situations ?

Le problème est ailleurs et en fait beaucoup plus simple : j'ai beaucoup plus d'unités à activer que toi donc je peux activer mes unités les moins importantes pendant que tu joues le gros de ton armée et une fois que tu as fait le plus important je peux jouer mes unités les plus puissantes sans que tu puisses réagir.


Est-ce que, plutôt que de limiter les unités, il n'est pas plus intéressant de jouer sur les scénarios ?

Tout à fait mais tu tomberas bien sur des scénarios où la multitude d'activations restera un gros avantage. Je crois que c'est avec la pratique que les choses vont se mettre en place, cela dépendera également de l'état d'esprit de la communauté. Si celle-ci est aussi compétitive qu'à l'ère escarmouche, les limitations "Bordeaux" seront nécessaires (et le jeu n'aura peut-être pas un grand avenir).
fbruntz
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 48
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  vaudania Mar 23 Juin - 13:23

Chalut,

http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?t=34335

http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?t=34348

le cat qui se dit qu'il a dû sacrément se paumer en sortant de Doriath avec son carnosaure exodite... (j'aurais dû prendre à droite après Angband en fait)
vaudania
vaudania
Admin

Nombre de messages : 747
Location : Lyon, 1er
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  Dragontigre Mar 23 Juin - 15:47

(discussion très théorique et sans conséquence sur les règles et la façon de jouer à CAdR mais tout à fait intéressante sur les mécanismes des jeux de figs en général Smile )

fbruntz a écrit:
Le problème est ailleurs et en fait beaucoup plus simple : j'ai beaucoup plus d'unités à activer que toi donc je peux activer mes unités les moins importantes pendant que tu joues le gros de ton armée et une fois que tu as fait le plus important je peux jouer mes unités les plus puissantes sans que tu puisses réagir.
Je vois.

Mais avec des jeux qui se jouent par tour, est-ce que ce n'est pas un problème surtout au tour 1 ?

Quoi qu'en y réfléchissant ça puisse aussi conduire à quelques tours, pour les 2 joueurs, à ne faire que des manœuvres, pas trop risquées, en attendant la bonne configuration qui permette de déclencher les vraies hostilités (comme dans les jeux accordant des bonus de charge, ou ceux influençant fortement le combat en faveur du premier qui frappe) (*). Ce qui en soit est un aspect tactique intéressant mais qui peut-être, en pratique n'en vaut pas toujours la chandelle en terme d'expérience ludique si c'est trop long en proportion du temps passé sur la partie où on a surtout envie de voir se castagner des orcs et des barbares en slip.

Mais quoi qu'il en soit, est-ce que ça ne représente pas finalement que le problème du surnombre/sous-nombre, et l'utilisation de chair à canon ? En fait ce qu'il manquerait à CAdR (?) ce sont des mécanismes types AT-43: Unité de Réserve, Sursis d'activation, État d'Alerte, À couvert permettant soit
- de pouvoir réagir pendant une activation ennemie
- de temporiser volontairement dans la séquence de jeu

-----------
(*) Notes:

du temps de Mage Knight (valable pour les autres jeux Clix)
- jeu en activation alternée,
- avec baisse significative des carac d'une après avoir pris un coup (fait tourner le cadran clix)
on appelait cette étape du jeu "Dancing".

Je crois aussi que manœuvrer c'est (c'était) un aspect non négligeable à Warhammer Battle (cecci dit les mécanismes tour/phases sont bien différents).
Dragontigre
Dragontigre

Nombre de messages : 274
Age : 51
Location : Saint-Etienne
Date d'inscription : 18/01/2008

http://poussefigs.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  fbruntz Ven 3 Juil - 13:54

Dragontigre a écrit:
fbruntz a écrit:
Le problème est ailleurs et en fait beaucoup plus simple : j'ai beaucoup plus d'unités à activer que toi donc je peux activer mes unités les moins importantes pendant que tu joues le gros de ton armée et une fois que tu as fait le plus important je peux jouer mes unités les plus puissantes sans que tu puisses réagir.
Je vois.

Mais avec des jeux qui se jouent par tour, est-ce que ce n'est pas un problème surtout au tour 1 ?

Cela dépend quand même beaucoup des jeux : à W40k cela semble super avantageux alors qu'à Warmaster l'avantage n'est pas si important que cela.

(snip)

Mais quoi qu'il en soit, est-ce que ça ne représente pas finalement que le problème du surnombre/sous-nombre, et l'utilisation de chair à canon ? En fait ce qu'il manquerait à CAdR (?) ce sont des mécanismes types AT-43: Unité de Réserve, Sursis d'activation, État d'Alerte, À couvert permettant soit
- de pouvoir réagir pendant une activation ennemie
- de temporiser volontairement dans la séquence de jeu

Je ne sais pas si tout est adapté au médiéval-fantastique, en particulier l'Etat d'Alerte ("Alors là je mets Melkion en Alerte, le premier qui bouge se mange le sort Météores"). Laughing
Je crois que dans Rag'Narok v1 il y avait un mécanisme qui permettait de gérer ce problème : le joueur en sous-nombre avait droit à un nombre de jokers (type je passe mon tour) égal à la différence d'activations.
fbruntz
fbruntz
Admin

Nombre de messages : 553
Age : 48
Location : Belleville sur Saône
Date d'inscription : 14/01/2008

http://pagesperso-orange.fr/bruntz/aarklash

Revenir en haut Aller en bas

Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009) Empty Re: Limitations Bordeaux (Tournoi Lyon 27 septembre 2009)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser